💥 IA boostée : 20 % plus efficace, même coût ! Essaye
Default

Préfecture de Quimper – Service Cartes Grises Simplifié

11 Feb 2025·3 min read
Default

Votre prochain rendez-vous en préfecture est à un clic ! Inscrivez-vous sur rendezvousprefecture.com. Vous recevrez des emails et des SMS quand les créneaux s’ouvrent. Les certificats d’immatriculation sont maintenant produits différemment.

Il faut aller à l’Agence Nationale des Titres Sécurisés, à Charleville-Mézières. C’est dans les Ardennes. Les gens de Bretagne ne vont plus aux cartes grises des préfectures. Ils vont chez un pro de l’auto ou au site ANTS pour leur voiture. Cela rend les choses plus simples pour tout le monde.

Comprendre le nouveau système d’immatriculation

Les nouveaux certificats d’immatriculation sont maintenant produits différemment. Ils sont faits comme le certificat d’immatriculation europeen. Seul l’Agence Nationale des Titres Sécurisés, à Charleville-Mézières, peut les donner. Cela change le service pour le rendre meilleur et plus simple partout en France.

Rôle de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés

Depuis la fin du service en préfecture, cette agence s’occupe de tout. Elle fait les nouveaux certificats d’immatriculation. Ainsi, toutes les démarches de immatriculation en France passent par elle.

Immatriculation sans se déplacer en préfecture

En Bretagne, l’immatriculation est différente. On ne va plus aux préfectures pour cela. Maintenant, il faut voir un pro de l’auto agréé (garage ou concession) ou aller en ligne sur le site officiel ANTS. Là, on peut enregistrer son véhicule.

ants immatriculation

prefecture quimper service carte grise

À la préfecture du Finistère, plus de cartes grises ne se font. Elles sont désormais imprimées à Charleville-Mézières. Puis, elles sont envoyées chez les gens par courrier. Le service de carte grise à Quimper est clos. On ne peut plus y faire des démarches. La préfecture n’a plus ce service et ne reçoit plus de monde.

Fermeture du guichet carte grise à la préfecture

Le guichet carte grise de Quimper a fermé. Maintenant, pour immatriculer sa voiture en Finistère, il faut le faire en ligne ou chez un pro. Ce changement rend les démarches plus simples, notamment grâce à la gestion rendez-vous services publics. Les services sont aussi plus rapides.

Démarches en ligne sur le site de l’ANTS

Toutes les démarches sont en ligne. Ça se passe sur le site de l’ANTS. Les gens du Finistère doivent faire leurs papiers d’immatriculation sur Internet. Ou alors, chez un pro de l’auto qui a le droit.

prefecture quimper service carte grise

Calculer le coût de votre carte grise

Le coût unitaire du cheval fiscal dans le Finistère est de 55 euros par CV. Cela aide à trouver le prix de la carte grise. Et on sait aussi que le prix cheval fiscal est lié à la taxe régionale (Y1) à payer.

Exonérations pour véhicules propres et anciens

Les voitures ayant plus de 10 ans ont 50% d’exonération. Les propres (Hybride, GPL, E85) n’ont pas d’exonération. Les voitures électriques et à hydrogène sont totalement exonérées de la taxe régionale Bretagne.

Calculateurs de taxe en ligne

Pour connaître le coût de votre carte grise dans le Finistère, allez sur siv.interieur.gouv.fr. C’est pour les voitures normales. Pour tous les véhicules, utilisez TeleCarteGrise.

Professionnels habilités pour l’immatriculation

Un garagiste ou un concessionnaire auto peut enregistrer les voitures. Cela se fait dans le SIV national par eux. Consultez la liste des garages agréés dans le Finistère (29) ici.

Rôle des professionnels dans le processus

Ils regardent votre demande d’immatriculation attentivement, comme à la préfecture. Puis, ils mettent les infos dans le SIV. Vous donnent enfin un papier pour rouler un mois, en attendant la carte grise chez vous.

Conclusion

Le guichet carte grise de Quimper a dû fermer récemment. Maintenant, pour les démarches en Finistère, on doit aller en ligne sur le site de l’ANTS. Ou bien, on peut demander de l’aide à des pros de l’auto. Ce changement fait les choses plus simples, vite et facile pour tout le monde.

Avec le web ouvert tout le temps, les gens du Finistère sont plus libres. Maintenant, ils peuvent faire leurs affaires de voiture chez eux, quand ils veulent. On trouve beaucoup d’aide en ligne comme des guides et des vidéos. Ça explique comment faire pas à pas.

Si on a pas internet, c’est vrai que c’est dur sans le guichet de Quimper. Mais, il y a des pros qualifiés et des lieux d’accueil spécialisés (France Services). Ils sont prêts à aider. C’est tout pour que l’immatriculation soit plus facile et rapide en Finistère. Tout le monde doit profiter, les gens avec internet et ceux sans.

Besoin d'un rendez-vous en préfecture ?

Alerte par email et SMS illimité et en temps réel. Pas de création de compte.

Related