💥 IA boostée : 20 % plus efficace, même coût ! Essaye
Default

Qu’est-ce qu’un préfet de région ? Le rôle clé en France

13 Mar 2025·2 min read
Default

Un préfet de région veille à l’action de l’État dans la région. Il guide les préfets de département, sauf sur certaines choses. Ces choses sont le droit des étrangers, la police administrative et le contrôle de la légalité.

Il gère les services régionaux de l’État. De plus, il assure le suivi des politiques de l’État et des politiques communautaires.

Le préfet de région vérifie si les actions de la région respectent la loi. Il est aussi en charge du budget. Il préside le comité de l’administration régionale avec d’autres responsables. Ce comité parle de développement économique et du territoire.

Il a une aide, un secrétaire général pour les questions régionales. Et il travaille avec des chefs d’administrations locales de l’État.

Qu’est-ce qu’un préfet de région ?

Le préfet de région est important. Il est le chef du département. Ce département a le chef-lieu de la région.

Son travail est comme celui d’un préfet normal. Mais il gère aussi d’autres préfets, sauf pour certaines choses. Ces règles viennent du décret du 29 avril 2004.

Les préfets existent depuis longtemps, depuis Napoléon en 1800. Ils ont changé beaucoup de choses avec la décentralisation.

préfet de région

Les attributions et responsabilités d’un préfet de région

Le préfet de région aide l’État à agir dans chaque région. Il dirige le comité avec d’autres chefs. Ensemble, ils veillent à bien mettre en oeuvre les actions de l’État.

Son rôle est important. Il aide au développement du territoire. Et il travaille avec le Conseil régional pour les projets communs.

administration régionale

Depuis 1958, le préfet a une place spéciale en France. Il a des devoirs clairs, qui ont évolué avec le temps. Depuis 2021, ces fonctions sont considérées comme des emplois. Pour ceux qui envisagent cette carrière, il est essentiel de connaître les conditions devenir préfet.

En France, il y a 581 préfets et sous-préfets. 12% sont des femmes. Les préfets restent en moyenne trois ans en poste. Un grand nombre vient de l’ENA, mais pas seulement.

Le rôle spécifique du préfet de la région Île-de-France

La région Île-de-France préfet de la région francilienne a beaucoup de pouvoir en développement. Il gère aussi l’eau de la région. Ceci inclut aider à faire le plan pour l’avenir, comme le schéma directeur.

Le préfet de région vérifie que l’argent public est bien utilisé. Il regarde si les actions du gouvernement régional sont légales. Il aide à diriger des groupes importants, comme le centre contre le cancer.

Et il est aussi en charge de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie. Le préfet de région travaille avec d’autres pour créer la Métropole du Grand Paris. C’est un projet important pour l’avenir de la région.

Besoin d'un rendez-vous en préfecture ?

Alerte par email et SMS illimité et en temps réel. Pas de création de compte.

Related