💥 IA boostée : 20 % plus efficace, même coût ! Essaye
Default

Combien de sous-préfectures par département en France?

17 Mar 2025·2 min read
Default

En France, il y a 234 sous-préfectures. Elles sont dans 333 arrondissements.

Cette organisation administrative montre comment l’État est proche des gens. Il veut ses services près de tous, partout équitablement.

Le département du Nord a beaucoup de sous-préfectures, 5 au total. Elles sont à Avesnes-sur-Helpe, Cambrai, Douai, Dunkerque et Valenciennes. Mais, d’autres départements n’ont pas de sous-préfecture.

Le découpage se fait pour offrir des services publics proches et pratiques. Cela aide tous les citoyens.

Comprendre ce système est important pour voir comment marche l’administration territoriale en France.

Répartition géographique des sous-préfectures en France

La France a 234 sous-préfectures dans ses départements. Cela montre l’importance administrative sur le territoire. Chaque département a normalement 2 ou 3 sous-préfectures. Mais, certains en ont plus ou pas du tout.

La Marne a 4 sous-préfectures, avec Reims où habite 179 380 personnes. C’est la plus peuplée en France.

Les Alpes-de-Haute-Provence n’ont qu’une sous-préfecture, Castellane. Elle est la moins peuplée avec 1 456 habitants.

Les différences montrent comment la carte administrative a changé. Certains endroits n’ont pas de sous-préfecture. Le Val-d’Oise et Mayotte relèvent directement de leur préfecture pour les missions liées.

Département Nombre de sous-préfectures Sous-préfecture la plus peuplée
Marne 4 Reims (179 380 hab.)
Alpes-de-Haute-Provence 1 Castellane (1 456 hab.)
Val-d’Oise 0
Mayotte 0

carte sous-préfectures

Découpage administratif des sous-préfectures

Dans les territoires, l’État cherche à être plus proche des gens. Ainsi, il organise les services publics localement. Au fil du temps, le nombre de sous-préfectures a changé, réduisant de 333 à 234.

D’autres endroits ont un découpage spécial. Par exemple, le Val-d’Oise (Cergy) et Mayotte (Mamoudzou) sont différents. Ils n’ont pas d’arrondissements gérés localement. Cela montre les efforts pour mieux s’adapter aux besoins des endroits.

Département Nombre d’arrondissements Nombre de sous-préfectures
Hauts-de-Seine 3 3
Val-d’Oise 3 0
Mayotte 1 0

Ces changements visent à mieux servir les gens localement. On parle beaucoup en ce moment de revoir la carte administrative. Il y a des essais dans certaines parties du pays. Cela aide à voir si les changements sont utiles.

Carte des sous-préfectures

Organisation locale des services publics

Le gouvernement veut plus de services publics dans les campagnes. C’est ce que dit la troisième source. Ils ont rouvert 6 sous-préfectures, 5 en France et 1 en Guyane, pour cela. Cela montre leur envie de faire venir l’État plus près de tout le monde partout.

C’est pour être plus près des gens que ces bureaux sont ouverts. Les services publics seront donc plus faciles à trouver, même loin des villes. Ainsi, l’administration pourra aider mieux les gens qui en ont besoin.

En rouvrant ces endroits, le gouvernement veut mieux partager les services partout. Mettre les services près de chez nous est très important pour eux. Cela aide à moderniser comment l’État est organisé. Et montre l’importance de ses services locaux pour nous tous.

Besoin d'un rendez-vous en préfecture ?

Alerte par email et SMS illimité et en temps réel. Pas de création de compte.

Related