Demander à devenir citoyen est une étape sérieuse. On attend un peu plus de 2 ans pour une réponse. Avec les bons papiers, ça ira plus vite et mieux. Depuis février 2023, on peut faire sa demande en ligne. Sur le site https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr, on suit le dossier facilement. Des outils aident aussi à tout préparer.
Procédures de naturalisation en Île-de-France
Vous avez 18 ans ou plus et vivez en France depuis cinq ans? Alors, vous pourriez vous naturaliser. Cela se fait par décret. Depuis le 6 février 2023, déposez votre demande en ligne.
Vous pouvez aussi vous naturaliser par déclaration. C’est possible si vous êtes marié(e) à un(e) français(e), un(e) ascendant(e) ou un(e) frère/sœur de Français(e). Pour ce type de demande, allez à la sous-préfecture de Torcy.
meilleur préfecture ile de france naturalisation
La sous-préfecture de Saint-Germain-en-Laye est top pour devenir français en Île-de-France. Son guichet spécial aide bien les gens. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter service-public.fr.
Début février 2023, faire sa demande pour devenir Français est devenu plus simple. On peut le faire en ligne pour l’obtention par décret. Mais, pour ceux qui demandent par la famille, c’est sur rendez-vous.
Il y a des tas d’aides pour ceux qui veulent devenir citoyens. Comme le Centre de Contact Citoyen et des aides en ligne. Ces aides sont là pour répondre à toutes les questions.
Comment déposer une demande de naturalisation
Vous devez aller sur ce site pour une demande spéciale. Si c’est pour mariage, ascendant ou frère/sœur d’un Français, prenez un rendez-vous à Torcy. Assurez-vous de bien préparer votre dossier. Un outil pour vous guider se trouve sur ce site.
Préparation à l’entretien d’assimilation
En France, pour devenir citoyen, vous aurez un entretien. Vous discuterez avec un agent de préfecture seul à seul. L’objectif est de voir si vous connaissez bien l’histoire et la culture françaises.
Le livret du citoyen est là pour vous aider. Il donne des infos sur l’histoire et les valeurs de la France. C’est ce que vous devez savoir.
À l’entretien, on vous posera souvent des questions sur la laïcité et les symboles de la France. On va aussi vous demander la devise de la République et des dates de la Révolution française. Il faudra savoir combien de départements il y a en France. Soyez bien préparé à montrer que vous savez tout ça.
RelatedRelated articles


